Qui je suis ?
« Tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie. »
Anatole France
Ma vision des animaux : entre respect et fascination
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les animaux.
Enfant et adolescente, je passais mes vacances dans une maison de campagne en Aveyron. Les longues heures dans les champs à observer les insectes, à surprendre les oiseaux et les petits rongeurs dans leurs activités ont développé chez moi un besoin vital de contact avec la Nature.
Mes parents ne s’inquiétaient pas de ces longues escapades à la ferme voisine ou chez une amie qui vivait entourée de nombreux chats. J’étais fascinée par la présence de ces félins et leurs comportements gracieux.
On dit que les enfants possèdent la capacité de communiquer avec les animaux. Pour eux, cette relation est innée car il se comprennent. Les animaux nous rappellent que nous possédons tous, naturellement, cette connexion empathique.
Adulte, j’ai partagé de nombreux moments d’activités et de complicité avec mes chiens. Bien consciente que mes animaux ressentaient certaines émotions, j’étais loin de me douter de tout ce que la communication animale m’a révélé plus tard.
Quand Mignonne est entrée dans ma vie
Il y a quelques années, mon compagnon et moi avons adopté une petite chatte âgée de deux ans dans un refuge. Elle a repoussé sa main lorsqu’il a voulu la caresser, mais quand je me suis rapprochée d’elle sans intention de la toucher, j’ai ressenti une forte connexion entre elle et moi.
Décrite par la bénévole du refuge comme hautaine et d’un caractère farouche, notre petite compagne nous a fait vivre des débuts difficiles. Réfugiée dans un placard d’où elle ne sortait que pour s’alimenter, il a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir la toucher et plusieurs mois pour établir un vrai contact avec « Mignonne. » (C’est son nom).
Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’elle m’avait donné par son attitude, une leçon de patience et de persévérance. Cette petite boule d’amour, fière et sensible est entrée dans ma vie pour me guider. C’est grâce à elle que je me suis orientée vers la communication animale.
Apprendre à communiquer avec les animaux : une évidence
L’observation quotidienne du comportement de « Mignonne », ma curiosité naturelle et mon besoin d’apprendre m’ont conduite vers la communication animale.
Après m’être longuement immergée dans la lecture d’ouvrages sur ce sujet, j’ai commencé à suivre des formations avec des communicatrices professionnelles.
A l’issue de ces stages je me suis rendu compte à quel point la communication animale m’a changée, grâce à l’amour reçu lors des échanges avec les animaux.
La connexion à l’âme des animaux procure une extraordinaire sensation qui transporte, bouleverse et amène à nous découvrir intérieurement.
J’ai su alors que je voulais consacrer l’essentiel du reste de ma vie à la communication animale.
Afin de compléter mon apprentissage, j’ai suivi plusieurs formations en magnétisme, psychologie et développement personnel.
J’ai été formée et certifiée en tant que communicatrice animale par Julia Gabrielle DUPUIS.