La relation à l’animal et son influence

« Tout comme l’Homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur »

Charles Darwin

J’utilise ici volontairement le mot « humain « ou « gardien ». En effet, nous ne sommes pas les « propriétaires » ni les « maîtres » de nos animaux.

L’humain et sa perception du monde

De nombreux peuples Amérindiens, Aborigènes ou Bushmen vivaient auparavant en symbiose avec les énergies vibratoires : l’animal, le végétal et le minéral. Ils respectaient leur environnement et faisaient en sorte d’en maintenir l’équilibre en ne prélevant que le strict nécessaire pour leur survie. Dans les sociétés traditionnelles, les chamans sont un lien entre les hommes et le reste du vivant.

Pour les Amérindiens, la Terre est leur mère. Tout ce qui est dans la nature a pour mission de participer au lien sacré de la vie. L’Homme n’a pas tissé la toile de la Terre : il en est simplement le fil. Chaque élément naturel, chaque animal est digne de respect.

Notre mode de vie « moderne » nous a éloignés de la Nature et nous avons perdu notre connexion avec elle. Nous faisons pourtant partie de tout ce qui est vivant mais nous avons renié et oublié nos origines pour nous tourner vers un mode de vie qui prône la rapidité et la rentabilité. Malheureusement nous constatons tous les jours, les dégâts irrémédiables que nous faisons subir à notre planète et la souffrance inutile que nous infligeons aux animaux.

D’une manière générale, les tortures que l’Homme impose à l’animal ainsi que les conditions de détention (élevage en batterie, enfermement…) laissent un impact douloureux sur l’ensemble des espèces et une plaie à vif sur leur conscience collective.

La conception de la réalité chez les animaux

Je pense que les animaux qui nous sont proches et partagent notre vie sont des partenaires spirituels.

  • Ils nous montrent le pardon et l’amour inconditionnel, ils nous poussent à regarder en nous et à faire face à notre véritable nature.
  • Ils nous aident à évoluer, à revoir nos croyances, à devenir une meilleure personne
  • Ils nous amènent à aider d’autres animaux et nous donnent la force de partager notre amour des animaux avec d’autres personnes
  • Ils nous enseignent le respect et la responsabilité
  • Ils nous ramènent dans le moment présent en nous incitant à vivre l’instant immédia
  • Ils sont nos miroirs et nous montrent nos blessures émotionnelles et nos déséquilibres (souvent en les absorbant), pour nous donner l’occasion de les corriger

En nous guidant sur le chemin de la compréhension des autres êtres vivants, ils nous aident à nous reconnecter avec la Nature

L’animal ne cache pas sa vraie nature

A la différence de l’Homme, l’animal ne sait pas mentir, il est intégralement lui-même. Il ne fait jamais semblant d’offrir dans un quelconque intérêt ou pour paraitre autrement que ce qu’il est. S’il donne son énergie à l’un de ses semblables ou à un humain, c’est dans l’amour et la gratuité totale.

La communication intuitive avec les animaux, sauvages ou domestiques, nous révèle qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont et ne cherchent pas à se construire une identité intermédiaire entre la réalité et leurs ressentis.

Conscients de leurs forces et leurs faiblesses, ils se montrent tels qu’ils sont et ne tentent pas de modifier leur image.