La tortue de terre est considérée comme un animal sauvage qui peut être détenu en captivité si l’on obtient un permis CITES. C’est un reptile fragile et très sensible aux maladies.

A ce titre, la tortue terrestre nécessite une attention toute particulière, que ce soit dans son habitat ou dans son alimentation, elle doit suivre un régime strict pour éviter toute complication. 

Voici les principes de bases à respecter pour assurer une bonne santé à votre tortue.

Que mange une tortue de terre ?

La tortue se nourrit essentiellement de plantes (folivore), d’herbes (herbivore) et de fruits (frugivore).  Sa nourriture doit être variée, pauvre en protéines et en matières grasses mais riche en fibres et en minéraux, surtout en calcium (afin d’assurer la croissance de sa carapace). Il est essentiel de lui fournir de la vitamine A et D, mais en quantité limitée afin d’éviter un surdosage.

Sa digestion étant très lente, le métabolisme, la tortue terrestre lui permet de ne pas manger tous les jours et elle peut même jeûner une journée par semaine, si son alimentation est équilibrée et bien dosée. La tortue mange peu et ne consomme que 10% de son poids à chaque repas pour une tortue, jeune et environ 5% pour une tortue adulte. 

Un régime alimentaire équilibré pour votre petit reptile doit privilégier les éléments de saison et comprendre :  90% de légumes frais et (maximum) 10% de fruits frais, ainsi qu’un apport en calcium environ 3 à 4 fois supérieur à l’apport en phosphore. Il est également possible d’enrichir l’eau avec de la poudre de carbonate de calcium si vous lui donnez des aliments secs (granulés) mais l’alimentation sèche n’est pas la plus adaptée.

Des éléments indispensables à son alimentation

Dans la nature, les tortues terrestres se nourrissent essentiellement d’herbes et de temps en temps de fruits qu’elles vont trouver sur leur passage. Il est donc inutile de donner à votre petit reptile des fruits tous les jours. De plus, Vous ne devez pas donner à votre tortue trop de phosphore ou de vitamines.

A donner à volonté :

Vous pouvez donner à votre tortue : du trèfle, des pissenlits, de la mâche, de la luzerne, des betteraves, du liseron, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, de betteraves, de navet, des pâquerettes, des violettes, du brocoli, des feuilles d’ortie ou du plantain. 

A donner de temps en temps :

 De la salade frisée, du céleri branche, du persil, des feuilles d’endives, de cresson, de la scarole.

Les fruits appréciés par vos petits reptiles : les fraises et fraises des bois, la mangue, le kiwi, les framboises les mûres, la papaye, les groseilles, les myrtilles.

En petites quantités :
Les aliments suivants doivent peuvent être donnés mais seulement en petites quantités et occasionnellement, et sans la peau pour éviter au maximum les traces de pesticides : les tomates, les courgettes, les concombres, les bananes, les pommes, les carottes râpées, les poires, les pêches, les poireaux (la partie blanche), les melons.
 

Les aliments à éviter 

Certains aliments peuvent être dangereux pour votre tortue. Il faut notamment absolument proscrire : le pain, le riz, les pâtes, les produits laitiers, les sucreries (pâtisseries), le chocolat, le poisson et la viande, les fruits de mer (et crustacés), les épinards, les champignons, le colza, les artichauts, les pommes de terre, les choux, les lentilles, la laitue, le maïs, les petits pois, les oignons et l’ail.

Certaines feuilles comme le chanvre ou le chêne sont également dangereux pour votre petit reptile. Il est donc fortement conseillé de vérifier au cas par cas avant de donner une fleur ou une feuille à votre tortue de terre.

De même, les croquettes pour chiens ou chat et autre produits transformés sont nocifs pour les tortues terrestres.