Le chat est un « multi récidiviste » de l’alimentation : il a besoin (comme les chasseurs de petites proies) quotidiennement de faire plusieurs petits repas. Il faut donc laisser de la nourriture à sa disposition plutôt que de lui imposer des horaires de repas car il est, en général, capable de se réguler.

Donner régulièrement des croquettes à son chat en grignotage (comme le font de nombreux gardiens), n’est donc pas nocif pour lui car selon correspond  à son rythme digestif naturel et à la taille courte de son intestin.

Certains humains préfèrent nourrir leur chat à heures régulières mais je ne recommande pas cette méthode qui risque de créer une frustration (en plus d’une sensation de faim) chez leur petit félin. En effet, un chat a besoin de faire environ 10 à 15 petits repas dans la journée.

Quel que soit la façon dont vous nourrissez votre petit compagnon, veillez à ce qu’il ait suffisamment de nourriture pour couvrir sa ration quotidienne.

Sa gamelle doit être disposée dans un lieu calme et loin de sa litière.

Bien que de nombreux chats aiment s’abreuver de façon « ludique » au robinet de l’évier ou du lavabo, voire dans la soucoupe d’eau de vos plantes, veillez à ce que votre félin ait toujours un bol d’eau fraiche à disposition.

Les besoins alimentaires du chat varient selon son âge, son état physiologique et son mode de vie

Les chats d’intérieur qui ont un mode de vie sédentaire ont tendance à l’embonpoint et même à l’obésité (on estime qu’environ 70 % à 80 % des chats d’intérieur sont en surpoids).

Il est donc essentiel de contrôler la quantité et aussi la qualité des aliments de nos petits compagnons. La ration quotidienne du chat d’intérieur doit pouvoir couvrir ses besoins énergétiques, sinon, il risque de développer un comportement alimentaire inadéquat et compulsif.

Quelle alimentation donner à son chat ?

Quelle soit constituée de croquettes ou de pâtée (nourriture humide), son alimentation doit être équilibrée c’est-à-dire variée en nutriments.

Il est en général commandé de lui donner une alimentation mixte : 1/3 de pâtées et 2/3 de croquettes.

A noter que les croquettes sont essentielles pour lutter contre le tarte dentaire. Quant aux pâtées, elles sont une source vitale d’hydratation pour le chat, ce qui peut permettre d’éviter les infections urinaires.

Le chat est un félin carnivore qui a besoin de protéines, d’acides aminés, de vitamines (l’organisme du chat n’est pas capable de fabriquer de la vitamine D), de taurine etc…

Les critères des besoins caloriques du chat

Le régime alimentaire de ces petits félins doit respecter les phases de leur vie. Jusqu’à un an et après son sevrage, le chaton peut commencer à manger de la nourriture solide (industrielle). Son régime alimentaire doit respecter sa croissance en lui permettant de se nourrir à volonté. Il faut lui laisser à disposition des croquettes (favorables à son hygiène dentaire) et de la pâtée pour chatons.

Pour un chat adulte castré (1 à 7 ans), il ne faudra pas dépasser 40 Kcal par jour et par kilo de poids. Cette mesure est à respecter surtout pour un chat d’appartement qui ne se dépense pas.

Concernant le chat sénior âgé de 7 ans  et plus, les besoins énergétiques diminuent même s’il sort et se dépense. Il est important pour éviter un surpoids, de baisser progressivement sa ration quotidienne en lui proposant de la nourriture allégée en calories et en graisses.

On peut établir un régime alimentaire avec l’aide de son vétérinaire qui sera calculé en fonction de l’état de santé, de la race, du poids, et de l’activité de votre chat.

Nourriture industrielle ou ménagère ? Standard ou Prémium ?

Si bien nourrir son chat est essentiel, le choix est vaste parmi les types d’alimentation animale que l’on peut trouver dans le commerce.

On peut choisir des produits de qualité standard proposés par les grandes surfaces ou opter pour une alimentation de qualité supérieure disponible sur internet, dans les animaleries, les magasins spécialisés ou chez les vétérinaires.

Les produits prémium de qualité supérieure offrent plusieurs avantages. Non seulement ils sont bien meilleurs pour la santé de vos animaux, mais ils proposent des gammes segmentées selon des critères de mode de vie, d’âge et de race de l’animal.

Bien que plus chers à l’achat, ces aliments prémium contiennent plus de protéines, moins de graisses et moins de céréales que ceux de moindre qualité. Leur valeur nutritionnelle étant supérieure, ils apportent une meilleure sensation de satiété à votre animal qui aura donc moins tendance à réclamer.

Attention à bien lire les étiquettes car les protéines doivent constituer le principal ingrédient. En effet, les aliments trop riches en céréales provoquent un surpoids et peuvent entrainer de graves pathologies chez votre chat comme le diabète.

Vous pouvez donner (de temps en temps) des restes de table à votre chat si vous privilégiez la viande et le poisson et si vous évitez les sucres, les graisses, ainsi que les aliments trop salés (thon en boite).

Quels aliments sont mauvais pour votre chat ?

On a tendance à penser que le chat aime le lait. Pourtant, il faut éviter de lui donner les produits laitiers, source de troubles digestifs à cause du lactose difficile à digérer.

Par ailleurs, il ne faut pas lui donner de poisson cru qui peut être dangereux pour lui. Les aliments comme : l’avocat, le chocolat, l’ail, les fruits secs (la liste n’est pas exhaustive) sont mortels pour le chat.