La poule d’élevage (ou d’ornement) est de plus en plus considérée comme un animal sociable et attachant. On peut choisir une poule aussi bien pour l’agrément que pour sa capacité à pondre des œufs. A noter que la poule est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ses congénères sous peine de souffrir de solitude.
Même si ce ne sont pas à proprement parler des animaux de compagnie comme le chat ou le chien, il est cependant possible d’établir une relation affective avec vos poules car chacune possède son propre caractère. Il suffit de les observer évoluer dans votre jardin entre picorage et disputes pour s’en convaincre.
La poule n’a pas besoin d’un grand espace : un jardin ou même une terrasse (à condition qu’elle fasse au moins 15 m2). Mais pour assurer le bien-être de vos petites compagnes, le poulailler doit contenir du sable, de la paille, des pondoirs (pour une ponte confortable) et des perchoirs (les poules aiment se percher en hauteur).
Il faut garder à l’esprit que la poule est un animal sensible et que des règles d’hygiène et de prévention doivent être respectées pour protéger sa santé.
En effet, le fait de picorer le sol peut favoriser le développement de maladies malheureusement contagieuses et donc transmissibles à tout le poulailler.
Certaines de ces maladies, transmises par des parasites, se soignent bien alors que d’autres peuvent entrainer le décès de vos volatiles.
Veiller à la bonne hygiène de votre basse-cour
Les restes de nourritures, les déjections qui se décomposent et la promiscuité des animaux sont autant de facteurs pathogènes comme des parasites et des micro-organismes (moisissures, champignons…) qui envahissent rapidement le poulailler. Ces parasites peuvent coloniser le plumage ou la peau de vos poules (acariens, poux etc…) ou pire, pénétrer dans leur système digestif !
Afin d’éviter cette prolifération, il est essentiel de nettoyer soigneusement votre poulailler et de le désinfecter régulièrement de fond en comble (y compris perchoirs, mangeoires et pondoirs) au moins une fois par semaine.
Veillez également à leur fournir une eau de bonne qualité en maintenant leur abreuvoir propre en le vidant et le nettoyant tous les jours.
Vous pouvez aussi vous aider de la terre de Diatomée qui, mélangée aux graines va booster le système immunitaire des poules car elle constitue une excellent complément alimentaire (contient plus de 15 minéraux et Oligo éléments) tout en étant un insecticide naturel (aussi utilisé comme vermifuge). Sans danger pour vos volatiles, vous pouvez disperser la poudre sur le sol (et même directement sur les poules à condition de leur couvrir la tête avec un chiffon pendant l’opération).
Contre les parasites : Vermifuger ses poules
Le vermifuge détruit les vers intestinaux ronds et plats et les parasites internes. Cependant, il n’est pas recommandé de le donner à vos poules en prévention sans risquer de dérégler leur microbiote naturel et partant, leur ponte.
Si vous constatez les symptômes suivants : ponte irrégulière, apathie, crête pâle et flasque, n’hésitez pas à les traiter avec un vermifuge (tous les occupants de la basse-cour doivent être traités en même temps). Dans le doute, faites venir un vétérinaire compétent pour procéder à une analyse biologique.
Contre les maladies : Vacciner ses poules
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire vacciner des poules « d’agrément », cela leur assure une protection contre les maladies graves même si le risque reste faible par rapport aux poules d’élevage. Attention : certaines injections ne peuvent se faire qu’à la naissance et aux trois semaines de votre volatile. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire !
Les avantages d’avoir des poules dans son jardin
La raison est avant tout économique car les Français sont de gros consommateurs d’œufs de poule (environ 220 par an et par personne). De plus, c’est l’assurance d’avoir à disposition des œufs frais mais dont la qualité dépend de l’environnement de vie et de l’alimentation de vos gallinacés.
La réduction des déchets organiques et l’entretien du jardin
La poule est omnivore, il est possible et même recommandé de nourrir ses poules avec ses propres déchets organiques (non moisis ni pourris), la poule peut en manger jusqu’à 150 kg par an
Ainsi les légumes et fruits (ne pas donner la peau des agrumes, celle des bananes, ni des patates crues ni les pelures d’oignon et proscrire absolument l’avocat et la rhubarbe qui sont toxiques pour les poules ainsi que les tomates, aubergines, piments verts et poivrons qui peuvent provoquer de graves troubles digestifs) que l’on n’a pas consommés, le pain (mouillé), la viande, les pâtes, les épluchures, le riz, les charcuteries, contribuent en plus à réduire nos déchets ! Cependant, il faut quand même compléter l’alimentation quotidienne de vos gallinacés avec des céréales.
Les poules sont friandes de pâtée aux œufs (mélange d’œufs durs écrasés et mélangés avec des biscottes), de muesli et de « pâtée de poule » qui est constituée de pain trempé dans l’eau et de tous vos restes alimentaires broyés ou émiettés.
De plus, les poules sont une aide précieuse pour lutter de façon naturelle contre les nuisibles du jardin : elles adorent les limaces, les escargots, les vers de terre et les insectes mais également les tiques, ce qui est une protection pour débarrasser vos animaux de compagnie de ces indésirables parasites.
De plus, elles ont une action bienfaitrice car elles aèrent la terre qu’elles grattent avec leurs becs et leurs pattes pour débusquer leurs proies, ce qui permet à l’eau de mieux s’infiltrer jusqu’aux racines. Enfin, la richesse en azote de leurs déjections peut constituer un fertilisant naturel.