De nos jours, le stress psychologique lié à la captivité, les carences nutritionnelles et le manque d’hygiène sont malheureusement les plus grandes causes de maladies et/ou de morts prématurées chez les perroquets de compagnie.

La malnutrition quotidienne qui peut s’étaler sur des mois ou même des années peut s’avérer à terme mortelle pour ces oiseaux. Les carences et erreurs nutritionnelles peuvent engendrer de nombreuses pathologies et affections telles que picages (arrachage de plumes) et infections respiratoires et affaiblir le système immunitaire de votre perroquet qui sera alors plus sensible aux virus et bactéries.

Il est donc de la responsabilité des humains ayant un perroquet pour animal de compagnie, de se renseigner sur les besoins vitaux de leur petit compagnon au lieu de se limiter aux croyances populaires qui entourent le régime alimentaire des psittacidés.

Voici des exemples de croyances : les graines de tournesol et de carthame conviennent aux perroquets. La réponse est oui mais il faut savoir que ces 2 graines sont riches en graisses et pauvres en calcium et en vitamines et autres nutriments, elles ne sont donc pas suffisantes pour leur régime alimentaire.

A savoir : les perroquets apprécient les graines germées ce qui est une bonne chose car la graine germée est plus riche en nutriments et moins grasse. Les perroquets adorent décortiquer les graines qui doivent être propres (sans poussière et sans moisissure).

Autre exemple : le persil est toxique pour les perroquets. Ceci est également faux : le persil n’est pas toxique pour eux, même s’il est riche en fer que le perroquet a du mal à éliminer. Mais en petite quantité, le persil constitue une bonne source de vitamine A.

De plus, penser que les moulées ou extrudés : (mélanges commerciaux de graines vendues en animalerie comme étant un aliment complet) et constitués de graines de citrouille, maïs, sarrasin, avoine, blé etc… permettent de combler les besoins nutritionnels de vos perroquets est une grave erreur !

Les oiseaux nourris exclusivement aux grains s’exposent à de graves carences alimentaires. On peut tout à fait donner des légumes frais à son perroquet sans lui causer de problème gastrique ou intestinal.

Quels aliments sont bons pour votre perroquet ?

Le régime idéal de votre compagnon à plumes est celui qui lui apporte divers végétaux tout en réduisant l’apport de sucre.
Le perroquet est omnivore, plus vous allez varier la présentation des aliments et plus votre oiseau a des chances de les apprécier. Les fruits séchés : même si les perroquets en sont friands, à donner avec modération à cause de la forte teneur en sucre.

Les fruits frais : ananas, framboise, abricot, cassis, banane, mangue, pomme, poire, raisin, melon, kiwi, orange. Les légumes frais : courge, concombre, courgette, poivron, blette, betterave. Les légumineuses, comme les lentilles, pois chiche etc… (de préférence cuites à dente), constituent une excellente source de protéines végétales. Les céréales : semoule de blé, riz, orge, couscous.

Les perroquets adorent aussi les pâtes avec leur sauce !

N’hésitez pas à donner des œufs (durs, coque, brouillés)  à votre oiseau mais si vous laissez la coquille, assurez-vous qu’elle soit cuite afin de la débarrasser des bactéries.

Les perroquets sont également friands de volailles et viandes (avec les os pour le calcium) à condition qu’elles soient bien cuites et non grasses.

Les diverses variétés de noix : arachides, noix de cajou, noix de coco, de pécan, amandes, pistache, noix de palme pour leur richesse en vitamines A, calcium et fer. A donner avec la coque car les perroquets adorent les décortiquer (selon la
taille du bec).

Les bienfaits de la cuisine de table

De façon générale, la cuisine de table fraiche c’est-à-dire celle destinée aux humains (à condition que ce ne soit pas de la cuisine industrielle comme les plats préparés), convient tout à fait aux perroquets et leur permet de combler
l’ensemble de leurs besoins nutritionnels.

Partager notre repas avec notre perroquet est donc la façon la plus pratique et facile de varier son alimentation.
Un supplément en calcium peut tout à fait être apporté avec un os de seiche (éviter les coquilles d’huitres qui contiennent trop de métaux lourds).

En résumé : Il faut nourrir son perroquet avec de la nourriture fraiche tous les jours. Attention à bien laver à grande eau les fruits et légumes en les frottant avec une brosse pour éliminer les pesticides ou en les faisant tremper quelques minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre.

Changer son eau 2 fois par jour est important car une eau stagnante est néfaste pour la santé de votre volatile. Il faut aussi surveiller l’état de la mangeoire qui peut contenir de la nourriture moisie si elle n’est pas changée tous les jours.

Il est préférable de prévoir 2 mangeoires : l’une pour aliments secs et l’autre pour les aliments frais.
N’oubliez pas de surveiller les dates de péremption de leur nourriture et évitez de leur donner de la nourriture qui sort de votre bouche !

Quels aliments sont nocifs pour votre perroquet ?

Ce n’est pas parce que le perroquet est omnivore que tous les aliments sont bons pour lui. Si vous voulez conserver une bonne santé à votre ami à plumes, ne lui donnez surtout pas de produit trop salé (charcuterie), de boisson gazeuse (ou alcoolisée), de thé, de café, de miel ou de chocolat. Les produits laitiers sont également à proscrire car votre petit compagnon ne digère pas le lactose.
Les épices, l’avocat, la rhubarbe, l’ail, l’oignon, l’aubergine, le poisson sont également toxiques pour votre perroquet.